Cafards
Les cafards ou blattes, les plus fréquemment rencontrées en Belgique sont les blattes germaniques. C’est un insecte nocturne qui a une durée de vie de 4 à 6 mois et dont la taille adulte peut atteindre les 2 cm. Cet insecte se reproduit extrêmement vite, chaque femelle peut donner vie de 200 à 350 cafards, ce qui de manière exponentielle peut amener à une population de plusieurs dizaines de milliers de cafards en quelques mois.
Fourmis
Il y a énormément d’espèces de fourmis différentes. En Belgique, il y a la fourmi noire qui est la plus répandue et qui mesure 3-4 mm. Elles forment des galeries qui peuvent faire de gros dégâts au niveau de la stabilité des terrasses par exemple. Au mois de mai-juin, on observe souvent un gros développement de fourmis ailés à proximité d’une colonie, ces fourmis ailées tentes d’aller plus loin pour former d’autres colonies. Une seconde espèce beaucoup moins répandue mais qui pose de gros problèmes dans les bâtiments sont les fourmis pharaon. C’est une espèce exotique qui envahit les bâtiments en formant plusieurs colonies indépendantes les unes des autres. Elles sont omnivores et mesures à peine 2-3mm, de couleur beige, elles peuvent se faufiler dans le moindre petit interstice.
Drosophiles ou mouches de fruits
Ces mouchettes sont de plus en plus présentes dans nos habitations. A une température idéale de 26°C, 2 mouchettes donnent naissance à 500 individus en 1 semaine. Elles se développent dans les fonds de bouteilles de bière ou de vin, sur les fruits pourris, … Elles peuvent être très envahissante.
Mouches
Les mouches qui posent le plus de problème, en général, sont les mouches domestiques ou les mouches fannia. Une infestation de mouches dépend bien évidemment de la source de leur développement mais la température joue un rôle décisif. Un développement complet peut mettre entre 2 et 4 semaines à 15°C mais 3 à 4 jours à 35°C. La mouche d’automne est également une espèce envahissante au début de l’automne dans les maisons, cherchant un moyen de passer l’hiver, on peut en retrouver par centaine à l’intérieur des habitations.
Psychodes
Cette petite mouchette (en forme de cœur) est en réalité un moustique mais elle ne pique pas. Elle se développe dans les eaux stagnantes sales, les larves sont très petites et les adultes atteignent de 2 à 6 mm. Leur durée de vie n’est que de deux semaines mais leur développement est si rapide qu’une infestation peut survenir et s’envenimer rapidement.
Poissons d’argents ou lépisme
Leur taille peut atteindre les 12mm. Ils se développent dans le endroits humides et chauds (souvent salle de bain, WC), souvent au niveau des interstices entre le sol et le mur, au niveau des bas de chambranles de de portes ou des joints de carrelage manquants. Il est plutôt nocturne et a un développement assez lent et peut vivre plus de 2 ans. Il se nourrit de tout ce qu’il trouve. Sa température idéale de développement est de 25-35°C, ce qui ne l’empêche pas de se développer à 15°C.
Punaises de lits
C’est un insecte hématophage (suceur de sang) de préférence celui des humains mais peut aussi s’attaquer aux animaux. Il est nocturne et certaines punaises peuvent survivre une année sans se nourrir. Un adulte mesure de 4 à 7 mm et sa durée de vie est de 12mois. La température optimale de développement est de 21 à 28 °C et la femelle peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour.
Puces
Les puces sont souvent présentes suite à la présence d’animaux qui en étaient porteurs. L’homme se fait piquer car l’animal n’est plus présent ou qu’il est traité contre les puces, les puces von donc piquer l’homme par substitution. Une puce a une durée de vie de 6 à 12 mois et mesure de 1 à 5 mm. Lorsque la température est idéale (27°C), une femelle peut pondre jusqu’à une quarantaine d’œufs par jour.
Thaumatomyia
Ces mouchettes envahissent les façades et les habitations dans le courant de l’automne afin de passer l’hiver. On les retrouve parfois par milliers au niveau des terrasses d’immeubles dans les étages supérieurs. Elle mesure environ 2mm et peuvent carrément recouvrir tout une façade.
Mites alimentaires
Ces insectes peuvent faire de gros dégâts au niveau des denrées dans les industries alimentaires mais également dans les HoReCa et chez les particuliers. Ce sont les larves qui mangent les denrées et elles attaquent de préférence les produits secs (grains, pates, farines,…). On les remarques souvent lorsqu’il est trop tard et que le paillon apparait.
Mites des vêtements
Ces insectes peuvent faire de gros dégâts au niveau des vêtements. Ce sont les larves qui se nourrissent du textile ou de la fourrure. On les remarque souvent lorsqu’il est trop tard et que le paillon apparait.
Guêpes
Les guêpes ne sont pas forcément nuisibles. La plupart du temps, les guêpes agressives sont les guêpes germanique ou vulgaire. En général, elles font leur nid dans des endroits difficiles d’accès (sous les tuiles, dans le bardage d’un mur…). Les guêpes se nourrissent de mouches, chenilles, moustiques, … Suivant les étés, on les observe parfois jusqu’à la fin novembre.
Frelons
Les frelons sont plus grands que les guêpes et peuvent atteindre 35 mm. Il arrive souvent de trouver leur nid dans des troncs d’arbre creux ou dans des toitures mais où les accès sont très difficiles.